Valérie Theis
Valérie Theis est professeure d’histoire du Moyen Âge. Elle est membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066).
Bureau : 45 rue d’Ulm, escalier E, 1er étage à gauche (bureaux de la direction).
Mail : valerie.theis chez ens.psl.eu
Permanence : Valérie Theis étant actuellement directrice adjointe de l’ENS pour les Lettres et les Sciences sociales, il ne lui est pas possible d’être tutrice.
Elle travaille sur l’histoire politique et sociale de l’Europe, du Moyen Âge central jusqu’au début de l’époque moderne.
Elle s’intéresse en particulier aux développements des usages de l’écrit à des fins de gouvernement, avec une prédilection pour l’étude des comptabilités, l’histoire des archives médiévales et celle des enquêtes. Jusqu’à présent, ses travaux se sont surtout appuyés sur les archives pontificales et sur les archives des communautés locales dans le Midi de la France et l’Italie.
À travers de l’étude de cette documentation, il s’agit de travailler à différentes échelles sur les effets sociaux des politiques de domination territoriale et de gouvernement des populations développées par les institutions exerçant un pouvoir temporel, d’étudier les milieux sociaux qui avaient en charge la mise en œuvre de ces politiques, et d’essayer de saisir quelles représentations de l’espace et des territoires s’exprimaient dans les écrits qu’ils ont produits dans l’exercice de leurs fonctions.
À partir des comptabilités médiévales, elle a également travaillé sur l’histoire économique et sociale du monde de la construction dans une perspective de longue durée.